Certification & guideline

Afin d’accéder à la certification, les comptes fournissent une fiche de renseignements afin de prouver leur identité, leur identification de professionnel de santé, leur(s) diplôme(s), etc. Ces informations restent strictement confidentielles au sein de l’AVASN. En plus de “faire tomber leur masque”, les personnes se certifiant auprès de notre organisme adhèrent à une charte qualité (guideline).

La charte AVASN est de droits réservés.

En étant certifié(e) ou soutenu(e) AVASN, je m’engage à : 

  • Produire du contenu de qualité et honnête, en lien avec la santé.
  • Fournir la fiche de renseignements (jointe avec le dossier de demande) dûment remplie et à informer l’AVASN de tout changement d’information y figurant. 
  • Distinguer mon activité sur les réseaux sociaux de mon activité de professionnel de santé : l’activité sur les réseaux n’est pas un support ou un prolongement de mon activité professionnelle médicale ; elle n’est pas un moyen de recruter des patients/clients pour celle-ci. (Exemple : on peut montrer une photo d’un cas, un « avant/après » mais il doit être accompagné d’informations et d’explications compréhensibles pour le public.)
  • Respecter et appliquer le Code de Santé Publique sur les réseaux sociaux de la même façon que j’y suis soumis dans ma pratique habituelle. 

Si je ne suis pas professionnel de santé, je m’engage à prendre connaissance du Code de Santé Publique et de ce qu’il impose (particulièrement en termes de déontologie – éthique médicale)   

  • Être transparent sur ma profession et/ou mon statut envers ma communauté.
  • Proposer des publications reposant sur des connaissances issues de ma formation initiale/continue, sur les connaissances actuelles de la science, ou bien issues de sources fiables que je mettrai à disposition de ma communauté (articles scientifiques – par exemple issus de bases de données comme Medline ou accessibles par Pubmed ou Web of Science, etc. – ; étude scientifique ; site internet tel que ncbi, certifié Health On the Net, HAS, Ordres médicaux ; etc.). En ce sens, citer ses sources est un gage de qualité et est très fortement incité par l’AVASN. 
  • Respecter moralement les objectifs de l’AVASN, à savoir : 
    • Sécuriser les internautes en promouvant des informations de santé de qualité et de sources fiables
    • Lutter contre la désinformation et la mésinformation médicales
  • Produire du contenu essentiellement en lien avec la santé ou le rapport au corps. (J’ai retiré la mention du début « pour les certifiés »)
  • Être transparent envers ma communauté sur tout lien d’affiliation (collaboration, partenariat, autre), dont celui avec l’AVASN.
  • Ne pas porter atteinte à l’intégrité et à la sécurité d’autrui au travers de mes publications (incluant l’ensemble du compte : posts, commentaires, stories, messages privés, description/biographie).
  • Créer du contenu « original » (c’est-à-dire dont les images et textes sont de ma création), à l’exception des collaborations affichées. Les contenus résultant de plagiat sont proscrits. 
  • Produire un contenu indemne, au possible, de fautes de français (ou autre langue, selon la langue de la publication).
  • Animer un compte qui est et restera public.
  • Vérifier l’authenticité de tout partenaire et son honnêteté avec les abonné(e)s, ceci dans le but d’éviter toute arnaque possible et de sécuriser les internautes. Sans être limitatifs, les partenariats avec des comptes certifiés/soutenus AVASN sont recommandés. Je prends la responsabilité des collaborations et partenariats qui pourront m’être proposé.
  • Consulter régulièrement les mises à jour de la charte (dont je serai informé(e) par mail) sur le site http://avasn.fr. J’ai connaissance que mon(mes) compte(s) certifié(s) doit(doivent) être en adéquation avec la version la plus récente de cette charte. Si à un quelconque moment mon(mes) compte(s) ne répond(ent) plus à une ou plusieurs conditions, je m’engage à en informer l’AVASN.
  • Eu égard à ces conditions et au(x) contenu(s) de mon (mes) compte(s), je suis informé(e) que l’AVASN peut me retirer mon(mes) certification(s) et/ou mon soutien en cas de non respect de l’un ou plusieurs des points de cette charte qualité.

En étant certifié(e) ou soutenu(e) par AVASN, j’ai connaissance des points suivants :

  • Les comptes dont les objectifs sont mal définis et/ou dont le contenu n’est pas informatif ne pourront pas être certifiés.
  • Afin d’évaluer la pertinence du contenu, l’AVASN ne pourra certifier et soutenir que des comptes proposant au moins 10 publications afin d’évaluer la pertinence du contenu. Ainsi, pour évaluer la potentielle affiliation entre un compte et l’AVASN, nous nous attacherons à regarder le nom du compte, sa description et informations (lien(s)/contact(s)…), les 3 dernières publications, la première publication et 6 publications au hasard sur l’ensemble du contenu. 
  • Les activités lucratives sur les comptes certifiés et soutenus AVASN sont possibles dans le respect du code de santé publique.
  • Les comptes étant le support d’une marque/société proposant la vente de produits directement ou indirectement, ou proposant une prise de rendez-vous directement ou indirectement ne pourront pas être certifiés pour cause de potentiel conflit d’intérêt avec les informations de santés fournies.
  • L’AVASN se réserve le droit de refuser une collaboration (avec un certifié ou bien lors d’une demande de soutien) sans avoir à émettre de justification supplémentaire par rapport à la présente charte.
  • Quand la situation du compte, exceptionnellement, n’entre pas dans tous les éléments présents dans cette charte, les représentants de l’AVASN et son comité consultatif se réservent le droit de délibérer sur la certification ou le soutien du compte et d’en convenir ou non.
  • Les comptes ayant une dimension majoritairement scolaire/universitaire ne pourront pas être certifiés (la thématique principale doit rester la santé et non pas l’aspect scolaire/universitaire).
  • Il existe un groupe de discussion AVASN sur WhatsApp ouvert à tous les certifiés et à toutes personnes soutenues qui souhaitent y participer. 

Condition de certification exceptionnelle :

Délivrée si le compte sert de relai à un autre média social ayant obtenu la certification.

Note : un support d’aide à la réalisation d’une vidéo d’information médicale répondant à des critères qualité mise à disposition en annexe.

Cette ligne guide a d’ailleurs servi de base à une étude déterminant la qualité informative de vidéos : « Evaluation of the Quality of Dentistry Related Youtube Videos Made by Youtubers. Public Health Tool, or Large Scale Danger? ». Cette évaluation ne s’attache initialement qu’aux vidéos en lien avec la chirurgie dentaire mais est facilement extensible aux autres domaines médicaux et paramédicaux.

En cas de souhait personnel exprimé à l’AVASN par écrit à l’adresse contact.avasn@gmail.com , les certifications et soutiens peuvent être annulés à tout moment sans justification. 

Peuvent prétendre à la certification : les personnes détenant un numéro ADELI/RPPS ou étudiant pour une profession qui leur imposera un numéro ADELI/RPPS et qui respectent la charte suivante. Les personnes n’étant pas inscrites au répertoire des professionnels de santé (ADELI/RPPS) peuvent demander un soutien moral de la part de notre organisme.